SIALOGRAPHIE

SIALOGRAPHIE

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites. Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.

 

DE QUOI S'AGIT-IL ?

La sialographie étudie les différentes glandes salivaires telles que les glandes sous-maxillaires ou les glandes parotidiennes.
Cet examen est utile dans le bilan de coliques salivaires (douleurs et gonflements des glandes lors des repas).Il recherche des calculs, détermine leur nombre et leur situation précise. Il met en évidence d'éventuelles malformations ou rétrécissements des canaux excréteurs.
Son principe consiste à opacifier et visualiser les glandes salivaires. Le produit de contraste est injecté à l'aide d'un catheter dans le canal d'excrétion de la salive.

En savoir plus: 

QUE FAUT-IL FAIRE AVANT DE PASSER L'EXAMEN 

Apportez le jour de l'examen

  • Apportez les anciens examens, le produit prescrit ainsi qu'un citron
  • Télécharger, compléter et rapporter le questionnaire préalable

NOUS SITUER