Microbiopsies du sein sous échographie

Microbiopsies du sein sous échographie

Les examens mammographiques et échographiques du sein peuvent détecter des nodules solides. Bien que ces anomalies soient le plus souvent bénignes, leur éventuel caractère malin doit parfois être éliminé.

POURQUOI ENVISAGE-T-ON UNE BIOPSIE ?

Le bilan mammographique est classé en différentes catégories (ACR) en fonction  de la présence d’images bénignes, ambiguës ou suspectes. Il arrive parfois que la nature de l’image ne puisse être affirmée avec certitude par l’imagerie. Des prélèvements tissulaires peuvent alors s’avérer nécessaires.

 

QU'EST-CE-QU'UNE BIOPSIE MAMMAIRE ?

C’est le prélèvement d’une petite quantité de tissu mammaire. Selon le calibre de l’aiguille utilisée, on parle de micro-biopsie ou macro-biopsie.
Il est réalisé sous guidage échographique.

LE DEROULEMENT DE L'EXAMEN

Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront toujours réalisées avec une très petite incision cutanée permettant d'introduire l'aiguille sans douleur.
Le guidage de l'aiguille suivi sur écran se fera sous échographie en position allongée, nécessitant alors une parfaite immobilité de votre part durant la compression du sein pour garantir la précision millimétrique du ou des prélèvements.
Vous ne sentirez pas de douleur et entendrez simplement un déclic dû au déplacement de l'aiguille dans le boîtier ou un bruit d’aspiration.

QUEL EST LE BENEFICE DE LA PONCTION-BIOPSIE ?

Si le résultat est suffisant, ce geste peut permettre d'une part d'éviter des biopsies chirurgicales sous anesthésie générale et d'autre part de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale jugée nécessaire.

Y A-T-IL DES RISQUES LIES A LA PONCTION-BIOPSIE ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l'examen.
Le geste comporte un risque de saignement chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent de l'aspirine.
Pour éviter ou limiter le risque d'hématome, il sera exercé une compression de la région ponctionnée.
Les risques d'atteindre une région profonde au-delà de la glande mammaire sont très rares grâce à un abord très tangentiel de l'aiguille par rapport au thorax et au suivi permanent de la progression de l'aiguille sous contrôle de l'image.
Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d'asepsie observées.

RESULTATS

Le prélèvement est adressé à un laboratoire d'anatomo-pathologie pour analyse. Ce laboratoire communique ensuite les résultats à votre médecin et au radiologue qui a réalisé la biopsie.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Avant l'examen : répondez attentivement au questionnaire ci joint

Apportez le jour de l'examen :

  • la demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
  • les résultats de l'analyse de sang concernant la coagulation et autres analyses qui aurait pu vous être demandée
  • le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • la liste écrite des médicaments que vous prenez.

Vous ne devez pas être à jeun pour cet examen.

Après l'examen :

Respectez les consignes d'usage données par le médecin lors de la biopsie et si besoin reprenez contact avec nous.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l'examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N'hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.

NOUS SITUER