MAMMOGRAPHIE

MAMMOGRAPHIE

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.
Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.
Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

La mammographie est un examen de radiologie standard qui utilise des rayons X pour visualiser l'intérieur de vos seins afin de dépister une éventuelle anomalie. Dans la plupart des cas, 2 clichés sont réalisés sur chaque sein. Parfois des clichés complémentaires sont nécessaires et le radiologue peut aussi décider de réaliser une échographie mammaire pour préciser certains aspects, en fonction de ses constatations.
Il n'y a actuellement aucun examen qui soit supérieur à la mammographie pour le dépistage du cancer du sein.
Cet examen doit être réalisé tous les 2 ans pour le dépistage systématique. Il peut bien entendu être plus rapproché en cas de symptôme.
Même si elle concerne très majoritairement les femmes, la mammographie est réalisée environ dans 1% des cas chez des hommes suite à un symptôme. 

 
 
En savoir plus: 

QUE FAUT-IL FAIRE AVANT UNE MAMMOGRAPHIE ?

Apportez le jour de l'examen :

  • l'ordonnance de votre médecin ou l'invitation AGIDECA si vous êtes concernée
  • vos anciennes mammographies et tous les résultats antérieurs concernant vos seins

Aucune préparation n'est nécessaire mais il est demandé de ne pas s'appliquer de cosmétiques sur la peau (crème, talc, parfum…).

 

 

NOUS SITUER