Macrobiopsie du sein

Macrobiopsie du sein

Les examens mammographiques et échographiques du sein peuvent détecter des nodules solides. Bien que ces anomalies soient le plus souvent bénignes, leur éventuel caractère malin doit parfois être éliminé.

POURQUOI ENVISAGE-T-ON UNE BIOPSIE ?

Le bilan mammographique est classé en différentes catégories (ACR) en fonction  de la présence d’images bénignes, ambiguës ou suspectes. Il arrive parfois que la nature de l’image ne puisse être affirmée avec certitude par l’imagerie. Des prélèvements tissulaires peuvent alors s’avérer nécessaires.

QU'EST-CE-QU'UNE BIOPSIE MAMMAIRE ?

C’est le prélèvement d’une petite quantité de tissu mammaire. Il est réalisé sous guidage mammographique (sous stéréotaxie). 

LE DEROULEMENT DE L'EXAMEN

Vous êtes assise ou allongée sur le côté. Le sein est immobilisé comme lors d’une mammographie Des clichés de centrage et de repérage stéréotaxiques sont réalisés afin de guider la procédure.
Le médecin désinfecte la peau, réalise une anesthésie locale et fait une incision de 3-4mm. Il peut ainsi introduire une aiguille qui permet d’obtenir, grâce à un mécanisme d’aspiration, plusieurs « carottes » de tissu qui sont envoyées au laboratoire d’anatomo-pathologie pour analyse.

Ce geste n’est pas douloureux car tout le trajet du prélèvement a reçu une anesthésie locale mais vous devez rester immobile, le sein comprimé, durant la procédure.
Un marqueur métallique de 1 mm (clip) non palpable est placé dans le sein pour que l’on puisse retrouver ensuite l’endroit du prélèvement. Ce clip peut être gardé dans le sein sans inconvénient ni limite de durée.

L'examen dure en moyenne 45 minutes. Vous serez surveillée, sur place, pendant 30 minutes après la fin de la procédure. Vous pourrez ensuite rentrer chez vous et reprendre rapidement une activité normale. 

 

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES ? 

Les effets secondaires les plus fréquents sont un hématome, des douleurs, une intolérance au pansement. 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Aucune préparation particulière n’est requise le jour de l’examen.
Il est impératif d’informer votre médecin en cas de prise régulière d’anticoagulants, d’aspirine ou d’anti agrégants plaquettaires (cf questionnaires ci-joint)
Les prélèvements sont envoyés au laboratoire pour analyse histologique. Les résultats arrivent sous 8 à 10 jours. Le médecin prescripteur de la biopsie mammotome ou le radiologue vous expliqueront les résultats et vous donneront leurs recommandations médicales.
Vous n’avez pas à refaire le pansement. Il pourra être enlevé après quelques jours selon les recommandations de l’équipe médicale. 

NOUS SITUER