HYSTEROSALPINGOGRAPHIE (OU HYSTEROGRAPHIE)

HYSTEROSALPINGOGRAPHIE (OU HYSTEROGRAPHIE)

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.
Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.
Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

L'hystérosalpingographie (ou hystérographie) est un examen qui permet de visualiser la cavité utérine et les trompes en complément de l'échographie. Elle permet essentiellement de vérifier que les trompes ne sont pas bouchées ce qui est une cause assez fréquente de difficultés à concevoir un enfant.
Cet examen se réalise au cabinet de radiologie et dure environ 30 minutes.
Il utilise des rayons X pour visualiser l'utérus et les trompes grâce à un produit iodé (visible sur les radiographies) que le radiologue injecte par le col de l'utérus.
Il n'y a pas de préparation particulière si ce n'est quelques précautions notamment pour vérifier l'absence de grossesse, d'allergie ou plus généralement toute contre-indication à l'examen.

 

QUE FAUT-IL FAIRE AVANT UNE HYSTEROSALPINGO-GRAPHIE ?

  • Il est impératif de prendre rendez-vous dès le début de vos règles car l'examen doit être réalisé dans les 12 jours qui suivent le 1er jour des règles afin d'être sûr qu'il n'y a pas de grossesse.
  •  Apportez le jour de l'examen :

- la demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
- votre prise de sang pour les Bhcg
- le produit iodé pour l'examen
- une liste écrite de vos médicaments
- tout votre dossier radiologique
- télécharger, compléter et rapporter le questionnaire préalable ci-dessous

NOUS SITUER