ÉCHOGRAPHIE OBSTÉTRICALE

ÉCHOGRAPHIE OBSTÉTRICALE

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.
Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.
Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.

 

​DE QUOI S'AGIT-IL ?

L'échographie est une technique d'imagerie qui permet d'obtenir des images de votre enfant à venir, grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus.
Cette technique, dans les conditions d'utilisation médicale, est dénuée de risque connu, ce qui explique sa large diffusion notamment pour le suivi des grossesses.
L'échographie Doppler repose sur le même principe et permet d'apprécier la qualité des échanges sanguins entre la mère et le foetus.
Au cours de la grossesse, 3 échographies de votre enfant vous seront proposées.
La durée de l'examen est en moyenne de 15 à 30 minutes.

En savoir plus: 

QUE FAUT-IL FAIRE AVANT UNE ÉCHOGRAPHIE OBSTÉTRICALE ?

Apportez le jour de l'examen :
- la demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
- le dossier radiologique en votre possession (échographies, IRM …)
- les résultats des prélèvements sanguins
- la liste écrite des médicaments que vous prenez

  • Il est nécessaire d'avoir la vessie pleine pour l'échographie du 1er trimestre seulement : dans ce cas buvez 4 verres d'eau 1heure avant l'examen
  • Les échographies des 2ème et 3ème trimestres ne nécessitent pas de préparation particulière
  • Toutefois afin de faciliter le passage des ultrasons à travers la peau, il est préférable de ne pas mettre de crème anti-vergetures quelques jours avant l'examen

NOUS SITUER